
Fabrique 2018
Fabrique ! est une série d’évènements assemblés par les Espaces Publics Numériques (EPN), l’Association Bug et le LabFab proposant un espace de découverte des usages de la fabrication numérique. Ateliers, démonstrations, performances et expériences permettent de découvrir et de tester en mode DIY (Do it yourself ). Robots, impression 3D, découpe laser, drones, origami, bornes d’arcade, électronique, réalité virtuelle, vidéo mapping…
Totalement gratuit et ouvert à tous avec une seule devise : Faites-le vous-mêmes !
Cette année, Fabrique ouvre ses portes au public les 15 et 16 septembre mais accueillera les écoles rennaises dès le 14 septembre au cours d’une journée leur étant réservée. Ainsi les enseignants de 10 classes de CM1 et CM2 se sont inscrits sur notre site suite à la communication relayée par la Direction Enfance Éducation de la ville de Rennes.
Les enfants auront l’occasion de découvrir les dernières évolutions de la fabrication numérique et d’aborder le numérique avec mais aussi sans les écrans dans le cadre d’un parcours d’ateliers adaptés allant de la robotique au karting open-source en passant par la programmation, l’impression 3D, le labfab mais aussi une dimension artistique avec la réalisation d’une oeuvre collective et la visite d’une exposition numérique interactive.
Le parcours se déclinera sur l’esplanade Charles De Gaulle, le 4 Bis et la Maison des Associations.
ESPLANADE CHARLES DE GAULLE
– Les espaces publics numériques et le LabFab présenteront les kartings open-source qui ont été fabriqués avec le public au cours de l’été. L’idée est de sensibiliser au monde de l’open-source et au travail collaboratif ainsi qu’aux mobilités douces à l’aide du moteur électrique et de ses batteries au lithium. Un circuit balisé et encadré par des animateurs sera installé sous châpiteau pour permettre aux enfants de piloter ces véhicules.
– Le centre social de La Chapelle-Chaussée proposera dans le même espace un atelier de montage du Vikart afin de comprendre les différentes étapes nécessaires à sa fabrication (menuiserie, électronique…) autour des animateurs du centre.
– Un autre véhicule sera monté par les visiteurs de Fabrique mais celui-ci sera en carton! En effet Nonitt Paper Sculptures, spécialiste de l’origami et des créations autour du papier invite à la création d’une œuvre collective avec un véhicule en taille réelle.
– Toujours autour de la mobilité, une sensibilisation au sujet sera également proposée autour de l’opération Mobil Acteurs de Rennes Métropole.
– Un espace sera également dédié à des innovations touchant au domaine de l’alimentation. Le farmbot, robot potager autonome et open-source, sera en démonstration avec l’équipe du Farmbot à la française pour une projection sur l’agriculture urbaine de demain.
Parallèlement, l’Association BUG, animera un atelier autour du projet Frigo Troc qui vise à lutter contre le gaspillage alimentaire et qui a commencé à se répandre dans Rennes.
– Enfin, un atelier bricolage encadré par Leroy Merlin permettra aux enfants de réaliser des objets en bois avec éclairage en leds et des petits labyrinthes.
4 BIS
La salle de spectacles du 4 Bis accueillera un espace dédié à la robotique sous forme de démonstrations et d’ateliers de programmation de petits robots.
– InMoov, robot open-source plateforme de développement et d’apprentissage robotique, sera présenté par La fabrique d’Amanlis, fablab breton ayant travaillé sur ce projet.
– L’Université Bretagne Loire proposera un atelier autour du robot Mbot. Ce robot programmable est de de plus en plus utilisé dans le milieu scolaire pour sensibiliser les élèves à l’univers de la programmation et à l’intelligence artificielle.
– Le LabFab proposera de découvrir le kit Sam Labs. Son utilisation s’inscrit dans une démarche de pédagogie de projet qui permet à l’élève de comprendre tout d’abord le fonctionnement des différents modules puis de s’initier à la programmation tout en laissant libre cours à sa créativité.
– Dans le domaine de la robotique toujours, l’Edulab de Rennes 2 montrera le contrôle des différentes applications électroniques permettant de faire effectuer des tâches aux robots (sons, éclairage, accélération, frein…)
– Enfin un atelier de soudure de badges par l’association Make Me permettra de comprendre comment se connectent les composants électroniques dans les appareils du quotidien.
MAISON DES ASSOCIATIONS
– Une découverte de la modélisation à l’aide de Tinkercad et de l’impression 3D sera proposée par Expériences et Technologies pour fabriquer des objets uniques.
– Un atelier d’assemblage d’objets en bois à l’aide de pièces découpées au laser donnera l’occasion de découvrir les usages de la fabrication numérique au LabFab.
– Fabrication et vols d’avions en dépron seront également proposés par le CPB Ginguené.
– Le lien entre fabrication numérique et situations de handicap sera mis en exergue dans l’un des espaces autour de 2 projets : l’Human Lab du collège Petite Lande (Rezé) et le projet Braille Rap, imprimante 3D transformée en machine embossant du braille.
– Un atelier Makey Makey et Little Bits, animé par les 3 Maisons, permettra aux enfants de découvrir la programmation à l’aide de composants électroniques pour des applications musicales, sonores, visuelles…
– Enfin, l’association Mille au Carré donnera une dimension artistique à ce parcours à travers son exposition «Polygone» présentant des objets artistiques numériques.